Formation N°114

Le « cancer colorectal » symptômes, causes, traitements et prévention

Type de formation DPC

Formation continue

Public concerné

PHARMACIENS

Coût

360 €

Numéro DPC

Formation Non DCP

Durée présentielle

7 H + 1h30 déjeuner

Pré-requis

Exercer en officine

Dates de formation
Moyen et Délai d’accès : pas de date prévue pour le moment. Nous contacter pour plus d’informations.
Objectifs

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année plus de 43 000 personnes en France (dont environ 23 000 hommes et 20 000 femmes). Il est responsable de plus de 17 000 décès par an.
Le pharmacien joue aujourd’hui un rôle essentiel dans l’accompagnement des patients atteints de cancer et traités par chimiothérapie orale.
 Il pourra mettre en place un entretien d’accompagnement dans le cas d’un patient atteint d’un cancer colorectal.
Cependant le pharmacien d’officine peut aussi jouer son rôle en amont de l’apparition et la prise en charge d’une telle maladie.
En effet inciter le publique à ce faire dépister un cancer colorectal est essentiel.
Pourquoi ? 
Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme ni signe perceptible. 
De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. 
Se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des lésions, appelées des polypes avant qu'elles n'évoluent vers un cancer.
Lorsqu'un cancer colorectal est détecté à un stade précoce, c'est-à-dire qu'il est relativement petit et ne s'est pas propagé loin de son point d'origine, la survie à 5 ans dépasse 90 % et les traitements utilisés sont moins lourds, permettant une meilleure qualité de vie.
Une connaissance générale sur le cancer colorectal, savoir mener un entretien dans le cadre de cet oncotype, et savoir communiquer pour le dépistage du cancer colorectal sont aujourd’hui des éléments essentiels à connaître pour le pharmacien d’officine face à cette maladie.

Objectifs pédagogiques PÉDAGOGIQUES
Les participants pourront :
•    Maîtriser les notions essentielles sur la pathologie cancéreuse concernant le cancer colorectal.
•    Connaître les différentes classes médicamenteuses d’anti cancéreux et plus spécifiquement ceux délivrés par voie orale.
•    Connaître les différentes toxicités dues à ces traitements.
•    Savoir gérer les différentes interactions médicamenteuses face à un tel traitement.
•    Savoir mener un entretien d’accompagnement en cas de traitement de CTO dans le cas ici du cancer du colon
•    S’intégrer dans  le programme national de dépistage du cancer colorectal.

Contenu

Introduction – accueil : Durée 30 mn 1. Les premiers instants de la formation et le déroulé type a. Silence, Mot de bienvenue, Accroche, Présentation du formateur, présentation des participants et recueil des attentes, présentation du programme, organisation pratique · Présentation des participants (10 mn) o Recueil des attentes § Consigne ouverte ou fermée, Questionner, écouter, reformuler, écrire sur le Paper board, temps identique pour chaque personne · Présentation de la formation et ses objectifs (10 mn) o Présentation en détail, avec empathie, utilisation du Paper board § Paper board : · Le contexte, Les objectifs, Le contenu, Les méthodes, Le découpage envisagé, Les critères de réussite, Les modalités pratiques · Annonce de la remise d'un support écrit · Rappel aux stagiaires qu'ils peuvent et ne doivent pas hésiter à intervenir b. Questionnaire d'autoévaluation sur les connaissances fondamentales (10 mn) Méthodes pédagogiques · Exposé a. Savoir Théorique ; 3 phases i. Ecoute ii. Mémorisation iii. Application et utilisation b. Faire participer le groupe, l'impliquer, rechercher un feed-back c. Bien structurer son discours, proposer un plan rigoureux i. Ceci permettra de rompre la glace entre le formateur et le groupe · Méthode participative par kahoot a. Animation du questionnaire d'évaluation préformation b. Le stagiaire répondra au questionnaire de manière plus ludique

1) Epidémiologie : Durée 30 mn · Epidémiologie générale · Epidémiologie du cancer colorectal Méthodes pédagogiques · Exposé 2) Généralités sur le cancer colorectal : Durée 30 mn · Signes cliniques du cancer colorectal · Facteurs de risques du cancer colorectal · Les différents groupes à risque · Diagnostic du cancer colorectal · Evolution du cancer colorectal Méthodes pédagogiques · Exposé · Méthode participative par jeu actif a. Le jeu actif « Roue de la connaissance » permettra de revoir les thèmes traités dans ce paragraphe ainsi que de mémoriser en proposant aux stagiaires un parcours ludique 3) Physiopathologie du cancer colorectal : Durée 30 mn · Les adénocarcinomes recto coliques Méthodes pédagogiques · Exposé 4) Les différents traitements du cancer colorectal et CTO : Durée 30 mn · Chimiothérapie conventionnelle · Thérapies ciblées o Anticorps monoclonaux o Anti-angiogéniques · Inhibiteurs de thyrosine kinase · Immunothérapie

Méthodes pédagogiques

Exposé · Méthode participative par jeu actif a. Le jeu actif « Compléter la phrase » permettra de revoir les thèmes traités dans ce paragraphe ainsi que de mémoriser en proposant aux stagiaires un parcours ludique. 5) Stratégies thérapeutique du cancer colorectal : Durée 30 mn · Notions sur les Traitements locaux régionaux o Chirurgie o Radiothérapie · Principaux protocoles de chimiothérapie dans le cancer du côlon · Principales interactions médicamenteuses · Législation des anticancéreux pour le cancer colorectal délivrés à l'officine Méthodes pédagogiques · Exposé · Méthode participative par jeu actif a. Le jeu actif «Jeu du pendu » permettra de revoir les thèmes traités dans ce paragraphe ainsi que de mémoriser en proposant aux stagiaires un parcours ludique. 6) Cas d'ordonnances à l'officine Durée 30 mn · Cas numéro 1 · Cas numéro 2 · Cas numéro 3 · Cas numéro 4 7) Cancer colorectal et dépistage : Durée 30 mn · Pourquoi se faire dépister · Les modalités de dépistage · Le dépistage en pratique · Vidéo du test immunologique du dépistage · Communication sur le test de dépistage · Questions posées par les patients

Méthodes pédagogiques · Exposé · Méthode participative par vidéo a. Dépistage du cancer colorectal : mode d'emploi du test - YouTube. 8) Fin de la formation : Durée 30 mn Méthodes pédagogiques · Méthode participative par kahoot a. Animation du questionnaire d'évaluation postformation b. Le stagiaire répondra au questionnaire de manière plus ludique

Synthèse et plan d'action Quels sont les points essentiels retenus pendant cette journée ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………. Quels sont nos objectifs d'amélioration ? · Objectif n°1……………………………………………………………………………………………………… · Objectif n°2……………………………………………………………………………………………………… · Objectif n°3……………………………………………………………………………………………………… Quelle pratique allez-vous mettre en place au comptoir ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………

Méthodes

Organisation · La formation dure 7 h, en salle de formation, avec un temps de tests de pré et post formation, deux temps de pause, des jeux de questionnements et de mémorisation, la lecture de certaines vidéos, des démonstrations d'outils sur internet.  Effectif limité à 14 personnes pour faciliter les échanges dans le groupe, pour favoriser le savoirfaire et surtout le savoir-être des participants et accompagner les échanges. Pédagogie La pédagogie est axée sur l'interactivité du groupe et le partage de ses expériences. Elle alterne : · Apports théoriques via le support de formation PowerPoint. · Questionnaires de type ludiques en pédagogie inversée tout au long de la formation. · Bilan de fin de stage sous forme d'exercice pratique évaluant les acquis et les compétences .

En début de séance, un book de formation est remis à chaque participant. Le séminaire est animé par vidéo projection du diaporama PowerPoint. Outils mis à disposition pour animation et recherche : Omedit, Inca, pharma hug …………..…. Vidéos de compréhension et mémorisation. Le téléphone portable est nécessaire pour pouvoir faires les évaluations pré et post formation par système kahoot. Un accès internet est nécessaire pour la bibliographie professionnelle ( HAS,Omédit …. ). Un tableau de papier ou un écran blanc pour les moments de partage d'idées, d'analyse et de synthèse

Les moyens d'évaluation Lors du tour de table, en début de session, l'animateur évalue les attentes. Un questionnaire d'évaluation est proposé au début et à la fin de la session, sous forme de kahoot. L'animateur propose également des jeux pour apprécier les acquis. En fin de session, une grille d'évaluation est remplie par chaque participant. Elle mesure le degré d'appréciation du programme proposé, de la qualité de l'animation. Ce document nous permet d'obtenir des suggestions d'amélioration et de vérifier l'adéquation entre les objectifs définis en début de séance et les acquis des participants. Attestation de formation Attestation de suivi de fin de formation remise par le formateur au stagiaire à la fin de la session Certificat de réalisation pour les sessions en classe virtuelle . Attestation de présence adressée au titulaire à l'issue du module .

Formateurs