3h (non présentiel du 28/10 au 31/12/2019)

Pharmacien adjoint d'officine et Pharmacien titulaire d'officine

PARTAGÉ DE MÉDICATION.
- Mettre en place un outil individuel d'analyse et de traçabilité de ses pratiques professionnelles à un instant T
- Se fixer des objectifs d'amélioration.
- Mutualiser les retours d’expérience via un outil collaboratif, en mettant en évidence les principales pratiques identifiées comme globalement « favorables », ou au contraire « à éviter » lors de la conduite du Bilan Partagé de Médication

Quelle analyse de ses pratiques individuelles dans la conduite du Bilan Partagé de Médication ? (≈ 2,5 heures)

 

DONNEES :

 

Temps d’analyse des pratiques, avec mise à disposition d’un outil individuel ("Tableau de bord") et d’un outil collectif (boîte aux lettres)

Accès à un relevé d’indicateurs relatifs à cette ACTION

Pour élaborer le tableau de bord, nous avons retenu des critères de suivi de l'amélioration des pratiques, auxquels sont corrélés plusieurs indicateurs, permettant de quantifier et de tracer l’engagement du pharmacien, quel qu'il soit. Cette trame de réflexion peut également l’amener à évoluer et à enrichir sa réflexion et ses pratiques, au travers d’un espace "Commentaires.

Nous avons retenu 4 critères, reprenant de façon globale :

L’implication (type d'accompagnement, formation cognitive...).

Le degré de collaboration avec d'autres acteurs de santé, via l'intra- (au sein de l'équipe) et l'inter-disciplinarité mises en place.

L'état des lieux de sa pratique à ce jour, suite aux BPM déjà menés.

 

L'amélioration du service rendu objectivé. Dans ce dernier item et au travers d'un outil de suivi tel que ce "Tableau de bord", nous ne pouvons pas aller trop loin dans la quantification objective de cette amélioration. Cependant, ce point indispensable sous-entend que le pharmacien pose des questions ouvertes sur ce sujet au patient, afin de recueillir sa perception.

Le BPM sous-entend une traçabilité... (enregistrement sur AMELI, organisation interne, mode de transmission des Interventions Pharmaceutiques au médecin traitant, etc.) 

Le Dossier Pharmaceutique (DP), tout comme le Dossier Médical Partagé (DMP), outils indispensables dans la prévention de l'iatrogénèse médicamenteuse, sont également intégrés ici.

"L'intervention auprès du médecin" se retrouve dans les Interventions Pharmaceutiques codifiées par la Société Française de Pharmacie Clinique et simplifiées ici.  

Plusieurs colonnes donnent enfin des repères sur la façon de quantifier l'indicateur suivi :

Enfin, sont à préciser des objectifs d'amélioration ainsi que les actions à mettre en œuvre afin de les atteindre.

 

ÉTAPE 2 (≈ 30 mn)

Saisie en ligne des données recueillies dans le tableau de bord sur un outil individuel adapté (autoévaluation de la qualité des pratiques)

Accès et contribution via un outil collaboratif (« WIKI »), permettant la mutualisation des expériences

50

Méthode et format

 

L'objectif de cette action de DPC est d’analyser les effets liés la mise en place des outils d'analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles de chacun, afin de les améliorer lors de la mise en application des fondamentaux « cœur de métier » en lien avec le Bilan Partagé de Médication.

Un « état des lieux » des pratiques individuelles est donc effectué, à deux temps, T1 et T2, au travers d’un suivi d’indicateurs. Le support utilisé est un Tableau de bord, à remplir à deux reprises tout au long de l’ouverture de l’action (durée totale de 2 mois), et dont les résultats collectés sont à saisir dans un 2èmetemps en ligne, dans un questionnaire adapté.

Entre ces deux temps, il est demandé à chaque pharmacien entreprenant cette démarche de définir des objectifs personnels d’amélioration et/ou des actions à mettre en place.

Un outil collaboratif (format « Wiki ») est accessible, afin de mutualiser les retours d’expérience, en mettant en évidence les principales pratiques identifiées comme globalement « favorables », ou au contraire « à éviter » dans la conduite du Bilan Partagé de Médication.

TITULAIRES : 142.85 € HT soit 171,42 € TTC : Possibilité de prise en charge par un organisme de collecte agréé / Pas de prise en charge pour les salariés

Nathalie CALOP - Docteur en Pharmacie – Docteur es Sciences de l’Éducation
25 ans d’expérience en formation professionnelle

Date
Dept
Nom de la formation
28/10/2019
3h
73