Dates de formation
Dates Horaires Lieux Places disponibles
03/12/2020 CLASSE VIRTUELLE DE 13h à 15h GO TO MEETING (GO TO MEETING) 14 S'incrire
Formation N°50

Test Antigénique - COVID 19 - CLASSE VIRTUELLE

Public concerné

Pharmacien adjoint d'officine / Pharmacien titulaire d'officine

Coût

50€ TTC* / inscrit

*Pas de prise en charge possible pour cette formation.

Numéro DPC

Formation Non DCP

E-learning

2h

Objectifs

Former les équipes officinales sur les tests antigéniques COVID et TROD COVID et les aider à répondre aux questions clés qu’elles peuvent se poser ou que la population peut se poser.

Contenu

Former les équipes officinales sur les tests antigéniques COVID et TROD COVID et les aider à répondre aux questions clés qu’elle peuvent se poser ou que la population peut se poser.

 

Contexte :                                                                                                                                                                                                                           ( 30 min )

- Données chiffrées sur l’évolution de l’épidémie

- Description des symptômes et des facteurs de risque de COVID-19 grave

 

Connaissances des tests à disposition :                                                                                                                                                                    ( 15 min )

- Place des différents tests existants (techniques utilisées, patients éligibles)

 

Préparation aux conditions de réalisation des tests antigéniques :                                                                                                                   ( 30 min )

- Conditions de réalisation des tests antigéniques

  •  Qui peut les réaliser
  •  Locaux
  •  Flux
  •  Matériel
  •  Précautions sanitaires
  • Gestion des déchets
  •  

Les différents types de tests :                                                                                                                                                                                      ( 15 min )

- Réglementation liée aux tests antigéniques

  • Traçabilité
  • Tarification
  • Prise en charge

 

Rappel du discours de précautions auprès des patients :                                                                                                                                     ( 15 min )

- Descriptif des précautions à rappeler aux patients infectés et non infectés + orientation des patients COVID+

 

Mise en pratique :                                                                                                                                                                                                              ( 1h15 min)

- Vidéo de réalisation du test antigénique et mise en exergue des précautions/attentions                       

Méthodes

Une formation Classe virtuelle , à compléter impérativement par l’intervention d’un professionnel de santé de votre choix
(médecin, infirmier).

 

La pédagogie est axée sur des apports théoriques, l’acquisition des gestes de prélèvement, de la lecture de ces tests, de la communication et des critères d’orientation adéquate des sujets. Mises en situations pratiques autour de cas fictifs.

En fin de formation, les stagiaires sont invités à faire le bilan de la journée en identifiant les points clefs à retenir et les axes d’amélioration à mettre en place au retour à l’officine. Ces points sont écrits par chacun (plan d’action individuel).

Ces méthodes visent l’amélioration progressive des pratiques professionnelles des participants.

 

Moyens pédagogiques

Support visuel (diaporama PowerPoint) projeté sur écran via vidéoprojecteur

Matériel de démonstration des tests autorisés

Un book de formation et de prise de notes est remis en début de séance :

Il comprend les éléments fondamentaux de compréhension, des protocoles de prélèvement, les textes réglementaires.

Modalités d’évaluation de la formation

Évaluation des attentes par un tour de table en début de formation

Une auto-évaluation des connaissances est effectuée en début et en fin de formation. Il porte sur les points essentiels concernant les gestes techniques à acquérir et les questions clés concernant l’immunité et les traitements et permet de valider l’acquisition des connaissances.

Le formateur qui intervient s’assure régulièrement de l’adéquation du contenu au niveau des stagiaires à l’aide d’exercices réalisés individuellement ou en groupe

Un questionnaire de satisfaction est rempli par chaque stagiaire en fin de session. Il porte sur l’évaluation du niveau de la formation et de son adéquation aux objectifs individuels ; la qualité du contenu, des acquisitions transposables dans la pratique, l’animation, le rythme, les supports et l’organisation. Ces enquêtes font l’objet d’une analyse systématique de la part de l’organisme de formation.

Formateurs